News

L'Ethias Trophy reçoit des mains du COIB le Trophée "Sport et développement durable"

08/06/2013

C’est le 31 mai 2013 que l'Ethias Trophy a eu l'honneur de recevoir des mains du COIB le Prix du "Trophée Sport et Développement durable" du CIO. C'est à l’occasion de son assemblée générale que le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB),  a remis le "Trophée 2012 ‘Sport et développement durable" du CIO au tournoi de tennis Ethias Trophy. 

Décerné depuis 1985, ce trophée est placé pour cette édition sous le signe du développement durable dans le cadre d’événements sportifs. 

Chaque Comité National Olympique (CNO) reçoit annuellement l’opportunité de sélectionner pour son pays un lauréat du trophée du CIO. 

L’Ethias Trophy reçoit ce trophée pour les efforts qu’il a déployés dans la diminution des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’accessibilité et la promotion de sports responsables. 

C’est le président du COIB, Pierre-Olivier Beckers, qui a remis le trophée à Martine De Beul, secrétaire générale d’Ethias.


Cela fait maintenant quatre années que l’Ethias Trophy met en place un programme de développement durable. L’Ethias Trophy est fier de recevoir ce prix du COIB.  Plus qu’un titre honorifique, il encourage l’organisation à redoubler de travail afin de toujours réduire son impact sur la planète.  


Chaque année, l’Ethias Trophy a revu ses objectifs durables à la hausse. En trois ans, le Tournoi a réduit de 30% ses déchets et diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 20%. 

Ce programme instauré par les organisateurs avec le soutien de l’asbl Civital a été réalisé par quelques actions simples : remplacer les bouteilles en plastique par des fontaines d’eau, stocker et trier les déchets dans un parc à containers, rationaliser les transports et les achats...


Au-delà des objectifs personnels de l’organisation, le tournoi a souhaité sensibiliser son public. Lors de la dernière édition, le tournoi a mis en place plusieurs actions amusantes mais didactiques. Les visiteurs étaient invités à donner leur meilleur conseil «éco-futé» et ils pouvaient tester leur connaissance en matière de déchets sur les tablettes du stand «emball’de tennis». Des activités auxquelles les joueurs ont pris part pour le plus grand bonheur de leurs fans. 


L’organisation n’a pas oublié pour autant l’inclusion sociale qui revêt une grande importance dans sa stratégie globale de développement durable. Le but poursuivi était de rendre le tournoi accessible au plus grand nombre : gratuité des matches durant la semaine, places mises à disposition de CPAS, d’Associations ( Croix-Rouge, Awiph, Article 27,... ), et promotion du tennis en chaise roulante.


Un programme complet impossible sans le soutien de tous les sponsors du tournoi qui se sont inscrits dans cette démarche. 

Ce prix représente donc, au yeux de l’organisation, une reconnaissance exclusive pour ses partenaires.

Pol-Emile Meur

L'Ethias Trophy est un tournoi de tennis ATP belge, produit par l'assureur Ethias, et organisé par le Lotto Mons expo, en collaboration avec a2 et DynComm