News

Railwail Safety on the Frontline Program

19/08/2011

Le SPF Mobilité et Transports a organisé le 4 Avril 2011 le séminaire Railway Safety on the Frontline..

Ce séminaire portait sur le renforcement d’une culture de la sécurité ferroviaire.

Il était conçu conjointement par l'agence A2 et le Professeur Lagadec, écrivain et chercheur à l’Ecole Polytecnique de Paris, spécialiste en prévention et gestion de crises, et animé par celui-ci, assisté par Marc Lerchs et Sven De Greef, diplômés en organisation des secours et gestion des situations d’exception. 

Nous vivons dans un monde où la navigation par temps de tempête est devenue la règle, et les eaux calmes l'exception, explique Marc Lerchs, l'un des co-concepteurs du projet avec le Pr. Lagadec. Pour les dirigeants de haut niveau, il est important de pouvoir se réunir de temps en temps pour réfléchir ensemble, et partager non seulement visions stratégiques, connaissances et retours d'expérience, mais aussi doutes, interrogations et intuitions. Les problèmes à venir seront complexes et interconnectés. Pour les prévenir et pour les gérer, personne n'aura la clé tout seul. Ce genre de rencontre crée la confiance indispensable qui doit pré-exister entre les différents dirigeants, et qui est l'apanage des préventions et gestion de crises réussies. 

En prenant cette initiative et en anticipant  dès juin 2010 les demandes de la Commission parlementaire, le SPF mobilité et transports a pleinement rempli son rôle de régulation, conformément aux prescrits européens en matière de sécurité du rail.


RTBF - Face à l'Info
Eddy Caekelberghs - Carole Coune - Patrick Lagadec - Marc Lerchs